Les conseils d’hivernage de vos camping-cars

Quand la période de froid arrive, les conditions de stockage vont devoir être aménagées et adaptées en conséquence ; nous vous recommandons d’appliquer les points suivants : 

(ATTENTION ! : Certaines opérations sont indispensables au risque d’avoir des déconvenues avec un coût important à la remise en service.)

1/ Circuit d'eau : Vidange : 

  • Il faut ouvrir toutes les vannes (réservoir d’eau propre, eaux usées)
  • Pour les chauffe-eaux de marque Boïler, Truma, Alde : Vidanger la cuve, ouvrir la sécurité et en vérifier le fonctionnement.
  • Il faut assécher le circuit d’eau en ouvrant et en laissant ouvert tous les robinets en position eau tiède (afin de s’assurer que les 2 tuyauteries soient ouvertes), faire fonctionner la pompe à eau jusqu’à la dernière goutte et ne pas refermer les robinets.
  • Si douchette extérieure, brancher la douchette afin de vider l’eau stagnante.

2/ Batterie additionnelle

(Batterie cellule à décharge lente de type à électrolyte liquide)
Contrairement à l’automobile, l’utilisation des véhicules de loisirs présente la particularité d’avoir des périodes longues de non utilisation. Le phénomène naturel de décharge lente des batteries conduit à amener celles-ci en situation de décharge profonde. Une batterie qui reste en place sous tension a une décharge externe et interne. Lorsque la tension passe en dessous des 11,5 Volts, la batterie est perdue et il faut la remplacer.

Donc, afin d’éviter cette situation, il est impératif :

  • Soit de les retirer et de les entreposer dans un endroit sec et si possible à l’abri du gel.
  • Soit de pouvoir raccorder le véhicule aux 220v, d’installer un programmateur et de laisser charger maximum 1 à 2 h par jour.
  • Soit au minimum et pour des périodes de courtes durées (1 à 2 semaines) de les déconnecter en les laissant en place après les avoir rechargées.

Important : Vérifier le niveau d’électrolyte de la batterie tous les ans et le compléter le cas échéant avec de l’eau déminéralisée.                                                                                                                     

3/ Véhicule

  • Siliconez avec du produit les joints caoutchouc des portes.
  • Laissez une ventilation suffisante dans la cellule (baies sur position aération, grilles de ventilation ouverte, etc.).
  • Avec un lit de pavillon, l’idéal est de le baisser afin d’éviter la condensation.
  • Dans les régions humides, placer un absorbeur d'humidité. Ces précautions, vous éviteront des moisissures, suite à une condensation sur les parois.
  • Dans le cas d’une longue immobilisation, utilisez des câles anti-ovalisation qui empêcheront la déformation de vos pneus et contrôlez la pression des pneumatiques.
        

4/ Carrosserie

  • Si vous entreposez le véhicule dans un garage, bien laver la carrosserie.
  • A l'extérieur, il n’est pas recommandé de poser une bâche qui aura pour effet d’accumuler la condensation et l’humidité mais plutôt une housse d’hivernage.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.